à propos
Cette carte consigne tous les lieux que je me rappelle avoir parcourus lors de mes différents séjours en Asie du Sud-Est, depuis mars 2000. Elle a été réalisée sur la base de souvenirs et non de relevés GPS précis, à la manière de punaises que l'on enfoncerait grossièrement et de mémoire dans une carte accrochée à un mur, de retour de voyage.
Tous ces lieux correspondent tantôt à des sites très localisés, voir de simples étapes sur ma route, tantôt à des lieux où j'ai vécu et travaillé pendant plusieurs mois. Tous constituent en tous les cas des échantillons de territoires que j'ai pu explorer, de manière plus ou moins approfondie, tant dans l'espace que dans le temps.
D'où le choix de représenter ces lieux à la fois par des tâches de lumières dans une carte obscurcie (tâches plus ou moins claires en fonction du temps passé sur place), et par des cercles colorées plus ou moins contrastés (toujours selon le même critère) et plus ou moins étendus (en fonction de la taille du territoire exploré). La combinaison de ces deux modes de représentation, mais aussi l'alternance de l'une à l'autre symbologie, permettent ainsi de mieux appréhender la répartition et la durée de mes différents séjours dans cette partie du Monde.
Cette carte personnelle reste bien entendu très imprécise et incomplète (elle ne rend notamment pas compte des trajets terrestres et fluviaux effectués entre ces différents lieux) mais elle me permet néanmoins de partager en quelques clics mon expérience subjective d'une région extraordinairement riche et passionnante, et que je ne connais toujours que de manière très imparfaite, malgré plus de 3 ans à vivre sur place.
Si vous êtes intéressé par ces modes de réprésentation et souhaitez l'appliquer à vos propres souvenirs, n'hésitez pas à me contacter.
Benjamin SAGLIO
Légende
Chaque cercle coloré représente un lieu que je me souviens avoir exploré lors de mes différents séjours en Asie depuis mars 2000.
Le rayon de chaque cercle est proportionnel à l'étendue de la zone explorée.
le gradient de couleur indique le temps passé sur place et/ou la récurrence des visites ou séjours.
A chacun de ces lieux correspond en outre une tâche de lumière, plus ou moins claire, en fonction là encore du temps passé sur place et/ou de la récurrence des visites ou séjours.